Nos services
G.S. Dubois Excavation, Drain français & imperméabilisation

Réparation de drain Français,
Installation de drain Français
Remplacement de drain Français

RÉPARATION, INSTALLATION ET REMPLACEMENT DE DRAIN FRANÇAIS

Poser, Vérifier, Nettoyer, Réparer ou Remplacer un Drain Français LIMITE LES RISQUES ASSOCIÉS AUX DÉGÂTS D’EAU

Le drain français de votre résidence doit être fonctionnel en tout temps.

Vous constatez que quelque chose ne va pas :

  • Vous avez aperçu dans votre sous-sol de la poudre blanche (efflorescences) à la base des murs de béton;
  • De l’accumulation d’eau sur le plancher le long des murs ou même à la grandeur du plancher ;
  • Une longue traînée d'humidité à la rencontre de la paroi et de la dalle de béton ou à la limite inférieure des panneaux de gypse couvrant le béton et même des moisissures;
  • Si une fois par année vous devez repeindre le plancher de « ciment » car la peinture, peu de temps après avoir été posée, se met à lever;
  • Le plancher de béton n’en finit plus de transpirer ici et là?

Bien sûr, CELA N’EST PAS BON SIGNE!

Laisser traîner les choses n'est pas sans conséquence. Cela donne lieu à la décomposition du béton, au maintien d'un foyer d'humidité au sous-sol qui pourrait mettre la santé de votre famille en péril et corrompre les biens qui s'y trouvent. Ce qui mène, de surcroît, à une perte de la valeur marchande de la maison.

Dans ces conditions, un particulier qui voudrait vendre sa propriété aura plus de difficulté. L'acheteur voudra lui soutirer un montant compensatoire à moins qu'il ne s'acharne sur lui, après l'achat, pour vice caché. Il vaut mieux régler ça tout de suite.

Néanmoins, on doit s'attendre à ce qu'un drain de 20 ou 25 ans soit déjà courbaturé. Il faut y prendre égard. Les efflorescences et les traces d'humidité ou de moisissure à la base des murs donnent d'ordinaire l'alerte. Un drain obstrué de racine, de gravier, de vase ou d’ocre ferreuse?

Dans tous les cas, s'il y a des symptômes qui sautent aux yeux, on doit se hâter de joindre une entreprise de drainage qui a fait ses classes en la matière. Non pas pour la mise en œuvre d'un chantier monumental pour refaire tout le drain, mais d'abord pour lui demander de faire un examen interne du conduit de drain français et vous guider dans vos travaux.

S’il faut excaver tout le périmètre de la maison et reprendre à neuf, cela nécessitera des travaux de plus grande envergure. Vous devrez confier vos travaux à des spécialistes comme nous, qui sauront vous satisfaire et ainsi régler une fois pour toutes, vos problèmes.

CONTACT
1000 caractères restants
FONDATIONS - DRAINS FRANÇAIS

La mise en place d'un système de drainage au périmètre des fondations constitue la première stratégie pour éliminer les problèmes de sous-sol humide.

Les drains périmétriques, communément appelés drains français, doivent avoir un diamètre minimum de 4 po (100 mm) et être recouverts sur les côtés et sur le dessus par au moins 6 po (150 mm) de pierres concassées.

Par ailleurs, la partie supérieure du drain doit se situer au-dessous de la sous-face de la dalle de sous-sol.

Cette exigence du Code est, de l'avis de l'APCHQ, illogique, car elle permet le maintien d'une quantité importante d'eau sous la dalle. C'est là l'une des causes d'un taux d'humidité élevé. Il est donc recommandé d'installer le drain à la base des semelles.

De plus, les drains doivent conduire l'eau captée vers un égout, un fossé ou un puits perdu.

Mesures pour améliorer le drainage

En plus des exigences du CNB-MQ, les recommandations suivantes pour la mise en place du drain devraient être suivies:

  • Déposer le drain sur le sol non remanié ou bien compacté.
  • Lorsque les particules du remblai sont fines, elles peuvent être entraînées au travers la pierre concassée et obstruer le drain. Dans ce cas, il est recommandé de recouvrir la pierre concassée, et non le drain, d'une membrane géotextile.
  • Si le nivellement de la pierre est effectué à l'aide d'un mini-tracteur, il est fort probable que l'épaisseur de pierre concassée sur le drain ne sera pas conforme aux exigences du Code. II y a donc lieu, lorsque le bitume d'étanchéité est terminé, de relever la pierre concassée à l'aide d'une pelle de façon à bien recouvrir le drain de gravier jusqu'à 6 po (150 mm) au-dessus de la semelle.