Dans la sous-section 9.14.6 du CNB-MQ, on rappelle que la présence d'une importante quantité d'eau au périmètre des fondations favorise l'infiltration d'eau et augmente la profondeur de pénétration du gel dans le sol. Pour réduire la pression d'eau sur les fondations et éviter que les drains français (périmétriques) ne soient saturés, on favorisera l'évacuation de l'eau par des pentes de terrain et par le prolongement du conduit des descentes pluviales. On se gardera également de planter de la végétation trop près des fondations pour éviter le surplus d'eau causé par l'arrosage et ne pas entraver l'écoulement de l'eau de surface.
Pente conseillée
Pour favoriser le drainage de surface, le terrain doit être aménagé de façon à ce que la pente du sol fini éloigne les eaux de surface du bâtiment. En principe, une pente de 2% à partir du mur de fondation devrait être suffisante pour assurer l'éloignement de l'eau des fondations. Par contre, comme il est fréquent que le remblai s'affaisse au périmètre de la fondation, il serait préférable que la pente soit d'environ 10% sur les premiers 6 pi (1,8 m). De plus, les descentes pluviales des gouttières qui ne sont pas raccordées à l'égout doivent être prolongées de manière à éloigner l'eau de pluie du bâtiment.
Drainage des margelles
Lorsque le drainage des margelles (puits autour des fenêtres du sous-sol) s'effectue vers les semelles de fondation, le drain intérieur de la margelle doit être dirigé vers le système de drainage de la fondation.